Les voleurs d'or

Par l'auteur Alexandre Dumas

Les voleurs d'or
ISBN : 9782760410305
Date de parution : février 2006
Sujet : Théâtre
Nombre de pages : 208 pages
Statut : Épuisé

24,95 $

Les voleurs d'or

Par l'auteur Alexandre Dumas



Paradoxe intéressant : si l’on sait qu’Alexandre Dumas Père dut volontiers recourir à des nègres pour rédiger son œuvre immense, c’est avec délectation que l’on découvre aujourd’hui un Dumas mettant cette fois sa plume au service d’autrui…
En effet, la comtesse Céleste de Chabrillan, qui n’arrivait pas à rédiger un drame à partir de son roman Les voleurs d’or, fit appel à Dumas, qui l’avait par ailleurs complimentée pour son œuvre. Dès qu’elle s’adressa à Dumas, ce dernier s’exclama : « C’est toi, ingrate! ». On retrouve ces propos sous la plume même de la comtesse dans ses Mémoires inédits, constitués de 15 cahiers manuscrits découverts par Françoise Moser.
Bien que Dumas n’ait pas signé ce drame, dont l’action se déroule en Australie, et qui fit brièvement la fortune de la comtesse, tous les spécialistes du XIXe siècle reconnaissent qu’il s’agit d’un texte de Dumas tiré d’un roman de Céleste Mogador de Chabrillan, largement enrichi par l’imagination créatrice du prolifique écrivain.
Le professeur Réginald Hamel, qui a déjà fait paraître quelques ouvrages sur Alexandre Dumas, dont son monumental Dictionnaire Dumas, a exhumé ce texte et préparé pour le lecteur moderne une édition critique.
À l’annonce de l’ « exhumation » de ce drame encore jamais publié, en septembre 2004, la nouvelle fit le tour du monde; la découverte d’un inédit d’un auteur aussi célèbre que Dumas Père ne passe jamais inaperçue.