Saris en scooter

Par l'auteur Sheila McLeod Arnopoulos

Saris en scooter - La révolution du microcrédit dans l'Inde des villages
ISBN : 9782760410442
Date de parution : mars 2010
Sujet : Sociologie-Ethnologie
Nombre de pages : 384 pages
Statut : Disponible
Foreign rights

32,95 $

Saris en scooter
La révolution du microcrédit dans l'Inde des villages

Par l'auteur Sheila McLeod Arnopoulos



L’auteure et journaliste Sheila McLeod Arnopoulos propose, dans la tradition des grands reportages, une incursion fascinante dans l’univers de villageoises indiennes parmi les plus pauvres. Loin d’être des victimes, ces femmes, très souvent illettrées mais dotées de qualités de leadership exceptionnelles, se regroupent et font appel au microcrédit afin de briser le cycle de la pauvreté.

Popularisé par Muhammad Yunus, un économiste bangladais, prix Nobel de la paix 2006, le microcrédit consiste à accorder de très petits prêts, principalement à des femmes, pour la production de denrées essentielles ou la création d’entreprises.

Au gré de multiples séjours en Inde entre 2001 et 2008, Sheila McLeod Arnopoulos, qui ne ménage pas ses efforts pour donner originalité et authenticité à son récit écrit à la première personne, a partagé le quotidien de ces femmes de tous âges à la solidarité exemplaire. Vivant parmi elles, parcourant des kilomètres à pied, en rickshaw, en autobus ou en train, l’auteure a recueilli le témoignage émouvant de leur réussite. Elle montre ainsi que les villages indiens, qui comptent au total quelque 750 millions d’individus, représentent une force potentielle aussi grande que celle des villes modernes de haute technologie dont les médias internationaux ont tant vanté les mérites.