Les Prénoms des enfants en Nouvelle-France

Par l'auteur Guy Giguère

Les Prénoms des enfants en Nouvelle-France - Un guide pour inspirer les parents québécois d'aujourd'hui
ISBN : 9782760410299
Date de parution : janvier 2006
Sujet : Vie familiale [Enf.Mat.]
Nombre de pages : 168 pages
Statut : Épuisé

19,95 $

Les Prénoms des enfants en Nouvelle-France
Un guide pour inspirer les parents québécois d'aujourd'hui

Par l'auteur Guy Giguère



Voici un guide de prénom tout à fait inhabituel et novateur, unique dans un marché où le choix ne manque pourtant pas. Chercheur émérite, Guy Giguère a eu l’idée de sonder les registres des archives nationales québécoises afin de dresser une liste des prénoms les plus beaux et les plus fréquemment usités par nos ancêtres, en Nouvelle-France. Des exemples? Angélique, Isabelle, Flavie, Anne-Judith, Véronique, Marie-Rose, Brigitte, Marie-Michelle, Clotilde, Éléonore et Rosalie pour les filles; Thierry, Alexis, Paul-Alexandre, Louis-Charles, Antoine, Florent, Raphaël, Geoffroy et Jérôme pour les garçons.
L’originalité du livre ne tient pas dans le fait qu’il tente d’expliquer l’origine ou la signification des prénoms (ce n’est pas son but) mais de vouloir perpétuer la mémoire de noms qui correspondent à des choix pertinents pour les parents d’aujourd’hui. Dénué de toute prétention, ce répertoire de noms parfois oubliés contribue à nous faire redécouvrir une facette négligée de notre culture.
Les « trouvailles » de Guy Giguère sont émaillés de certains documents historiques (actes de baptème des 17e et 18e siècles, extraits de récits de voyage du 18e siècle) qui nous mettent dans l’ambiance de la Nouvelle-France. Non exempt d’humour, l’ouvrage nous dévoile aussi quelques prénoms singuliers d’antan : Innocent, Maïole, Barbe, Euphrosyne, Capistran ou encore Exupère… néanmoins vivement déconseillés!
Un livre sur mesure pour les parents qui manifestent une certaine fibre nationaliste ou simplement amoureux du patrimoine culturel québécois. Un guide hors normes, tout à fait original… et authentique.




Suggestions de lecture