Oliver Jones - Le musicien, l'homme

Par l'auteur Marthe Sansregret

Oliver Jones -  Le musicien, l'homme
ISBN : 9782760409965
Date de parution : septembre 2005
Sujet : Biographie
Nombre de pages : 392 pages
Statut : Disponible

14,95 $

Oliver Jones - Le musicien, l'homme

Par l'auteur Marthe Sansregret



Oliver Jones, un nom magique, qui évoque ce que le jazz a de plus beau et de plus sensible à nous offrir. Un homme qui a traversé la vie et la scène en laissant partout sur son passage une impression unanime : celle d’un être amical et chaleureux, humble et dévoué, aussi travailleur que talentueux.
Prodige du piano dès son plus âge, Oliver Jones est né dans le quartier Saint-Henri, à Montréal, voisin de son mentor et ami, Oscar Peterson. Le récit de son enfance fait resurgir le souvenir d’une époque révolue et d’un Montréal évanoui, où les rigueurs de la Seconde guerre n’excluait pas l’insouciance et la bonne humeur.
S’il gagne très tôt sa vie grâce à la musique et découvre le Québec en tournée, il ne peut se consacrer uniquement à son genre préféré, le jazz. Plus tard, son métier lui fait découvrir les États-Unis et Porto Rico, où il joue pendant quinze ans avec son quartet, tout en étant époux et père de famille. Ironiquement, c’est en revenant s’établir dans sa ville natale, à plus de 45 ans, qu’il pourra enfin renouer avec la musique qu’il aime et connaître une notoriété qui n’a jamais cessé de s’amplifier, ici et ailleurs.
La vie d’Oliver Jones, c’est aussi celle de tous ceux et celles qui ont cru en lui et qui lui ont donné, un jour ou l’autre, une chance de démontrer son talent inépuisable : Charlie Biddle, Georges Durst, Jim West, Alain Simard et André Ménard, du Festival international de jazz de Montréal, sans compter des centaines de parents, amis et musiciens.
Un personnage éminemment sympathique et adoré du public; un musicien de réputation internationale qui sort de sa retraite. Un avant-propos remarqué de Gregory Charles, qui présente ainsi Oliver Jones : « …un de nos plus grands musiciens. Un de nos plus grands citoyens. »




Suggestions de lecture