Louise Lacoursière

Louise Lacoursière
Crédit photo : Michel Paquet

Louise Lacoursière


Romancière et biographe, Louise Lacoursière est détentrice d'un baccalauréat en pédagogie de l'Université Laval et d'une formation en enseignement professionnel et en administration de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle a d'abord enseigné aux niveaux secondaire et collégial, puis a dirigé un Centre d'éducation aux adultes tout en étant membre du comité de direction et du conseil d'administration de son établissement. Elle a collaboré à la rédaction et à la validation de nombreuses productions pédagogiques.

Depuis 2002, Louise Lacoursière se consacre à sa carrière d'écrivaine et à l'animation culturelle. Elle a prononcé de nombreuses causeries devant des groupes sociaux, tels Kiwanis, Richelieu International, Rotary, Explo Art, l'Association féminine d'éducation et d'action sociale, les Chevaliers de Colomb, ou encore des associations de retraités, des sociétés littéraires et d'écrivains, des groupes d'alphabétisation. Elle a aussi donné des conférences lors de congrès nationaux et régionaux : la Fédération des sociétés d'histoire du Québec, l'Association des archivistes du Québec, l'Association québécoise des professeurs de français, l'Association des professionnels de l'enseignement du français au collégial, la Fédération des secrétaires professionnelles du Québec, le congrès des étudiants en histoire de l'UQTR, etc.

Elle fait également avec enthousiasme de l'animation dans les bibliothèques publiques de la province, dans les parcs nationaux, de même qu'auprès d'élèves du secondaire, du collégial et de groupes d'universitaires. Vice-présidente du conseil d'administration de la Maison Le FAR, un organisme venant en aide aux femmes en difficulté, elle occupe le poste de présidente du conseil d'administration de la Société des écrivains de la Mauricie depuis juin 2011, après en avoir été la vice-présidente de 2005 à 2007.

Un travail de recherche exhaustif lui a permis d'accumuler une impressionnante documentation sur les personnes, les événements et les lieux qui ont façonné la vie de son héroïne, Anne Stillman McCormick. Les trois tomes de sa trilogie consacrée à ce personnage exceptionnel et énigmatique ont été publiés aux Éditions Libre Expression. Finaliste au Prix littéraire Gérald-Godin en mai 2000, Louise Lacoursière obtient la même année le Prix du public au Salon du livre de Trois-Rivières pour Anne Stillman – Le procès. En 2003, elle est finaliste au Grand Prix littéraire Archambault et remporte à nouveau le Prix du public au Salon du livre de Trois-Rivières pour Anne Stillman – De New York à Grande-Anse, en plus du Prix littéraire des professionnels de la documentation. En 2005, Les Carnets de Cora – La saga d'Anne Stillman McCormick, dernier tome de la trilogie, lui vaut le Prix des abonnés des Bibliothèques publiques Mauricie/Centre-du-Québec.

En octobre 2007, elle a publié aux Éditions Médiaspaul la biographie de l'abbé Roland Leclerc, pasteur, journaliste et animateur à Radio-Canada, à TVA et au canal VOX. En novembre 2008, Communication et Société, un organisme voué à la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques dans le monde des médias et des communications, lui a remis le Prix hommage pour la rédaction de Roland Leclerc – Par-delà l'image.

En octobre 2008, les Éditions Libre Expression ont fait paraître sa première fiction, intitulée Lunes bleues. Finaliste au Prix littéraire Gérald-Godin dans le cadre des Grands Prix culturels 2009, l'auteure obtient le Prix des lecteurs au Salon du livre de Trois-Rivières, édition 2009.

En 2009 et 2010, Tourisme Haut-Saint-Maurice lui confie la rédaction des panneaux thématiques de trois centres d'interprétation situés au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais, à La Tuque. Ces centres dédiés à Anne Stillman McCormick, à Félix Leclerc et à la rivière Saint-Maurice, moteur économique de la région, sont ouverts au public depuis juillet 2010.

Depuis 2010, Louise Lacoursière a animé 54 émissions de télévision de 27 minutes chacune, intitulées Par-delà l'image et diffusées à VOX et à Cogeco. Il s'agit d'entrevues avec des personnes connues qui partagent avec l'animatrice et le public des aspects inconnus de leur personnalité, leurs valeurs, leurs passions et leur philosophie de vie.

Une nouvelle trilogie intitulée La Saline voit le jour en 2012 chez Libre Expression. Le tome 1, Imposture, est publié au printemps, tandis que le tome 2, Impasse, paraît à l'automne 2012. Utilisant pour toile de fond la Mauricie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Louise Lacoursière explore habilement dans cette saga, rééditée dans la collection 10 sur 10 en 2016, des thèmes aussi riches que la survivance, l'amitié, la haine et la trahison.



Louise Lacoursière est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, de la Société des écrivains de la Mauricie et de Culture Mauricie.

Prix et distinctions

  • Louise Lacoursière remporte le Prix des lecteurs 2013 du Salon du Livre de Trois-Rivières
  • Louise Lacoursière remporte le Prix des lecteurs à Trois-Rivières

Livres de l'auteure


Suivre l'auteur