Journaux de guerre et de prison par Louis Riel

Par l'auteur Ismène Toussaint

Journaux de guerre et de prison par Louis Riel
ISBN : 9782760410176
Date de parution : septembre 2005
Sujet : Biographie
Nombre de pages : 352 pages
Statut : Épuisé

34,95 $

Journaux de guerre et de prison par Louis Riel

Par l'auteur Ismène Toussaint



Une grande épopée de l’Ouest canadien revit dans ce livre dont le héros, Louis Riel, fut exécuté en 1885, au nom d’un ultranationalisme canadien qui a déshonoré à tout jamais ses pratiquants.
Le Journal de guerre en est un de combat, mais aussi un recueil de réflexions intimes sur la pensée de l’homme politique, sur les événements de sa vie, et surtout sur les Métis, son peuple dépossédé. Il se compose aussi de rêveries, de visions, de prémonitions. Les faits historiques y côtoient une dimension imaginaire confinant à la voyance.
Comme les dernières lettres des condamnés à la peine capitale, le Journal de prison tente d’apprivoiser la mort. Riel y développe toutes ses oppositions intimes, son mysticisme romantique sur les entités supérieures et l’au-delà. On y ressent aussi la grande solitude des combattants qui doutent encore. Dans ces deux journaux, les notes de l’auteur sont comme des miroirs mettant en valeur avec maints détails les tenants et les aboutissants d’un des chapitres cardinaux de l’histoire du Canada et du Québec.
On y découvre également un aspect méconnu de Riel : celui d’homme de lettres. Enfin, des hommages et une chronologie inédite, de 1604 à nos jours, décrivent l’histoire de la famille Riel et la lutte des Métis pour leurs droits.
Ce document historique n’avait été édité qu’une seule fois auparavant, dans l’ouest canadien, et n’avait connu qu’une diffusion confidentielle.




Suggestions de lecture