Ghislaine Meunier-Tardif

Ghislaine Meunier-Tardif
Crédit photo : Sarah Scott

Ghislaine Meunier-Tardif


Ghislaine Meunier-Tardif est née à Montréal le 21 novembre 1936. Elle a fait des études collégiales et a suivi à l'UQAM une formation en journalisme, radio et télé pour ensuite bifurquer vers les études littéraires, programme dont elle obtiendra un baccalauréat en 1973 et une maîtrise en 1977.

Ghislaine est mère de trois enfants, Benoît, François et Charles, grand-mère de cinq petits-enfants et arrière-grand-mère de deux fillettes. Elle a entrepris l'écriture de son premier livre aux Éditions Libre Expression en 1977, en travaillant étroitement avec le neurologue Raymond Lafontaine, de l'hôpital Sainte-Justine, qui développait une théorie de la communication sur les visuels et les auditifs. Après avoir passé deux ans, à raison de deux jours par semaine, à observer le Dr Lafontaine avec ses patients, elle a écrit Le Principe de Lafontaine, rapidement devenu un best-seller. Le livre a été réédité en 1985 sous le titre Les Auditifs et les Visuels, et traduit en 1989 sous le titre Eye people, ear people. L'auteure a donné des conférences dans différents milieux jusqu'en 1987. Par la suite, elle a œuvré comme secrétaire exécutive pour l'Association des psycho-éducateurs du Québec jusqu'à ce que cette formation obtienne l'Ordre professionnel en 1997.

Elle a ensuite démarré avec son conjoint, Guy Tardif (ex-ministre du gouvernement de René Lévesque de 1976 à 1985), et son fils François le vignoble et la cidrerie le Clos Saint-Denis. L'entreprise a été vendue en 2004, et Guy Tardif est décédé en 2005. D'entrepreneure, elle est redevenue auteure : elle a publié en 2009 son premier roman, L'Écarlate, et Coup de soleil en 2010, les deux aux Éditions Stanké.

À l'automne 2012 paraîtra If, le troisième roman bouclant la trilogie qui a permis de suivre l'auteure dans l'évolution de sa démarche. Le sujet : le sentiment amoureux chez les aînés. Tantôt ils aiment comme à vingt ans : l'amour fou, quoi ! Tantôt ils aiment comme à quarante ans : l'amour libertaire, quoi ! Tantôt ils aiment au rythme de leurs capacités physiques et psychiques : l'amitié amoureuse, quoi !

Livres de l'auteur