Les Femmes au secours de l'économie - Pour en finir avec le plafond de verre

ISBN : 9782760411012
Publication date : October 2012
Category : Essay
Pages : 192 pages

24,95 $

Contact

Les Femmes au secours de l'économie
Pour en finir avec le plafond de verre

Women Save the Economy
Ending the Glass Ceiling


Monique Jérôme-Forget



Dans l'essai Les Femmes au secours de l'économie, Monique Jérôme-Forget défend l'accession des femmes aux plus hautes sphères du pouvoir, où leur potentiel reste largement sous-utilisé. Les femmes sont en mesure de rendre la société plus compétitive mais, pour ce faire, elles doivent se libérer du fameux « plancher collant » pour mieux briser le « plafond de verre ». Qu'est-ce donc que le « plafond de verre » ? Comment en finir avec le modèle d'entreprise issu des années 1950 et, surtout, avec un modèle de carrière linéaire conçu par et pour les hommes ? Ce sont des questions auxquelles essaie de répondre l'ancienne ministre des Finances et présidente du Conseil du Trésor québécois. Selon elle, il est souhaitable de modifier le comportement des hommes et des femmes, mais surtout celui des entreprises, afin que celles-ci s'adaptent aux 35 ans de vie productive des femmes.
Voir la fiche complète du livre


In her essay Women Save Economy, Monique Jérôme-Forget defends the rise of women to the highest ranks of power where their potential remains largely underutilized. Women can make society more competitive, but, to do so, they need to free themselves from the “sticky floor” and breakthrough the “glass ceiling.” What is this “glass ceiling”? How can we lay to rest once and for all the business model of the 1950s and, in particular, a linear career model designed by and for men? This former Québec Finance Minister and Chair of the Treasury Board attempts to answer these questions. In her opinion, men's and women's behaviour, and especially that of companies, will need to change in order to tap into the 35 years of productive life that women have to offer.
See complete product information (French)

Suggested titles


  • Monique Jérôme-Forget

    Monique Jérôme-Forget


    Figure importante de la scène politique québécoise, Monique Jérôme-Forget a siégé à l'Assemblée nationale de 1998 à 2009 et a occupé les postes de ministre des Finances, de ministre des Services gouvernementaux et de présidente du Conseil du trésor. En outre, elle a été vice-rectrice de l'Université Concordia, sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et du Bien-Être à Ottawa, présidente-directrice générale de la Commission de la santé et de la sécurité du travail et présidente de l'Institut de recherche en santé et sécurité du travail.

    Elle a joué un rôle actif au sein d'un grand nombre d'organismes communautaires, culturels, médicaux et éducatifs durant plusieurs années. Elle a également été présidente de l'Institut de recherche en politique publique et rédactrice de chroniques pour le Financial Post et le journal Les Affaires. Monique Jérôme-Forget s'est engagée dans plusieurs organisations à but non lucratif, devenant tour à tour présidente de la Fondation Marie-Vincent, membre du Conseil médical du Canada, de l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill, de l'Institut sur les relations intergouvernementales de l'Université Queens, de la Société d'investissement jeunesse, du Conseil canadien sur le développement social, de l'Orchestre symphonique de Montréal et de la Cinémathèque québécoise. Elle fut également la représentante du Canada à la Commission internationale sur les accidents du travail.

    Mme Jérôme-Forget a quitté la politique en avril 2009. Elle est aujourd'hui conseillère spéciale pour la firme de recrutement Korn/Ferry.

    Voir la fiche complète de l'auteur

    Monique Jérôme-Forget is one of the leading figures on the Québec and Canadian political scenes.

    See full author information (French)