Crises, La fin d'un certain rêve américain

Par l'auteur Alain Germain

Crises, La fin d'un certain rêve américain
ISBN : 9782760409989
Date de parution : mars 2005
Sujet : Politique
Nombre de pages : 160 pages
Statut : Épuisé

19,95 $

Crises, La fin d'un certain rêve américain

Par l'auteur Alain Germain



Pour bon nombre de gens, le durcissement du discours de l’Amérique face au reste du monde est le résultat de la personnalité d’un homme, en l’occurrence George W. Bush.
Pour l’auteur, la radicalisation de la politique extérieure américaine trouve ses racines dans le déséquilibre d’une politique économique et financière axée sur l’endettement et la consommation. Une politique de « distraction massive » de l’opinion publique visant des cibles extérieures, a ainsi pris le relais d’une politique de « désinformation massive » sur l’état réel de l’économie américaine. La lutte au terrorisme remplace ainsi la lutte à l’inflation et au chômage et la guerre d’Irak sert d’exutoire à tout débat réel de société.
Trois grands axes subtilement reliés sont explorés :
-    la désinformation officielle quant au taux d’inflation, la création d’emplois et la productivité visant à maintenir le mythe d’une prospérité proverbiale;
-    l’isolement grandissant de l’Amérique comme étant le résultat d’une politique savamment entretenue;
-    l’enjeu réel, à savoir la soumission économique du monde aux besoins grandissants de l’Amérique en capitaux et ressources.
Communicateur convaincu et convaincant, l’auteur sait rendre compte d’une réalité complexe de manière simple et concise, grâce à un rare talent pour la synthèse et sa capacité d’analyse stratégique. Un Chomsky pour grand public. Un livre pour tous, afin de mieux comprendre le nouvel ordre mondial dicté par les Américains.




Suggestions de lecture