Les Brebis égarées

Par l'auteur Guy Giguère

Les Brebis égarées
ISBN : 9782760409538
Date de parution : janvier 2005
Sujet : Histoire
Nombre de pages : 216 pages
Statut : Épuisé

19,95 $

Les Brebis égarées

Par l'auteur Guy Giguère



Après les succès de La scandaleuse Nouvelle-France et de Honteux personnages de l’histoire du Québec, Guy Giguère nous propose cette fois Les brebis égarées, qui clôt sa trilogie sur un thème qui lui est cher : les Québécois ayant manifesté un comportement délinquant par rapport aux obligations qu’impose la vie en société, de 1600 à 1900. 

Les brebis égarées, ce sont ces ancêtres frondeurs qui prennent un malin plaisir à défier les règles de l’Église catholique, préférant se vautrer dans le péché et fréquenter le diable, selon l’expression consacrée. Les bigames y côtoyent gaîment les adultères, les religieuses novices s’enfuient du couvent en pleine nuit, des libertins déshonorent de jeunes femmes avant le mariage…et la sainte Mère l’Église excommunie à tour de bras les rangs de ses fidèles.

Serez-vous scandalisé de constater que bon nombre de nos aïeux, hommes et femmes, n’étaient malheureusement pas des modèles de vertu ? Ces individus provocateurs font mentir l’adage voulant que, dans le bon vieux temps, on possédait davantage le sens des vraies valeurs et de la moralité. Devrions-nous plutôt constater que cette chère nature humaine évolue, à chaque époque, entre ces deux pôles immuables : âmes vertueuses et personnages dévergondés ?

Une manière stimulante et décontractée de revisiter la petite histoire populaire du Québec.




Suggestions de lecture