Une année sabbatique avec Jacques Villeneuve

Par l'auteur Aurélien Bambagioni

Une année sabbatique avec Jacques Villeneuve - La F1 en 2004
ISBN : 9782760410145
Date de parution : avril 2005
Sujet : Sports
Nombre de pages : 400 pages
Statut : Épuisé

27,95 $

Une année sabbatique avec Jacques Villeneuve
La F1 en 2004

Par l'auteur Aurélien Bambagioni



Ce livre n’est pas une autre biographie de Jacques Villeneuve, dont la carrière repartira bientôt sur les chapeaux de roue et dont bien des chapitres restent encore à écrire. Ce livre est un projet d’un tout autre genre, plus coloré, plus novateur, plus dynamique, tant dans sa forme que dans son fond. Il s’agit peut-être même d’une première, tant dans la francophonie que dans le monde.
Une année sabbatique avec JV est une conversation à cinquante voix (et autant d’intervenants différents) qui échangent, pendant toute une année, au quotidien, sur leur passion (la F1) et l’objet suprême de leur passion, Jacques Villeneuve, par le biais d’un forum de discussion accessible sur Internet. Cinquante voix dotées de tons qui leur sont propres, d’opinions contrastées, de sources d’information diverses, mais toutes animées par une même passion absolue d’un sport et d’un pilote. Une passion qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer sous le rapport du sport, à l’heure où certains sports américains défrayent davantage l’actualité par les scandales, les grèves, les histoires de contrat et de gros sous.
Le livre couvre la période qui s’étend de novembre 2003 à septembre 2004, le temps exclusif de la sabbatique de JV. On y voit comment la presse, sportive au pas, québécoises, française et internationale, Internet ou papier, a réussi à faire de ce non-événement en soi (le retrait provisoire d'une compétition sportive d'un de ses participants) un sujet récurrent et entêtant pour pimenter une saison sportive bien fade.
La personnalité du sujet (JV) et la fascination générale pour l’univers de la F1, son actualité, ses décideurs, ses coulisses); le retour à la compétition de JV pour une nouvelle écurie suscitera une attention démesurée autour du personnage, qu’il performe bien ou mal; le projet est présenté sous une forme inédite, et dans un genre inconnu en littérature : un montage de cinquante intervenants, dans un style parfois littéraire, parfois oral, représentant autant de personnalités diverses. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’un équivalent livresque de la télé-réalité.