Agir de concert

Par l'auteur Joe Clark

Agir de concert - Le Canada dans un monde en mouvement
ISBN : 9782760411548
Date de parution : mars 2014
Sujet : Politique
Nombre de pages : 320 pages
Statut : Disponible

32,95 $

Agir de concert
Le Canada dans un monde en mouvement

Par l'auteur Joe Clark



Traduit par Caroline Lavoie.


Le Canada, réaffirme l'ancien premier ministre Joe Clark, pourrait jouir d'une plus grande influence encore sur la scène mondiale.

Dans un monde devenu plus complexe, plus compétitif et plus divisé, le Canada possède un avantage essentiel : sa réputation, acquise au fil des ans, de partenaire de choix, capable de chercher et de diriger des consensus parmi des nations et des groupes qui ne s'entendraient pas normalement. Cette capacité est en forte demande à une époque où le pouvoir se déplace, glisse des États-nations vers des acteurs non étatiques, tels que les ONG, les sociétés internationales et les fondations privées.

L'auteur se penche sur ce monde en mouvement, qui pose des défis nouveaux et où le rôle de chaque pays sera transformé, tout en proposant une critique informée des politiques étrangères actuelles dans lesquelles les Canadiens ne se reconnaissent plus. Ainsi décrit-il l'occasion unique du pays de mettre de l'avant l'ensemble de ses atouts : en usant tant de son pouvoir de convaincre que de son pouvoir de contraindre, le Canada – qui a toujours été beaucoup plus qu'une puissance économique et militaire – pourrait incarner un nouveau modèle de leadership, un leadership d'accompagnement.

Ouvrage inspirant, qui témoigne de la grande expérience d'une figure politique respectée, Agir de concert offre une analyse lucide et probante du Canada, de ce qu'il est, de ce qu'il a été et de ce qu'il pourrait devenir.

Autres formats disponibles

Livre au format ePub ePub 23,99 $



Suggestions de lecture